L’UMONS regarde résolument vers l’avenir et mise sur une recherche de qualité pour répondre aux enjeux de notre société. Les questions environnementales, sociétales et économiques font inévitablement parties intégrantes de ses projets de recherche. Grâce à un réseau international et pluridisciplinaire, l’UMONS sait s’entourer de collaborateurs académiques et industriels pour répondre à chaque défi.
En associant le Service des Matériaux Polymères et Composites, expert en matériaux polymères de leur conception à leur devenir et le Laboratoire de Chimie des Matériaux Nouveaux, notamment spécialiste des matériaux pour l’électronique et l’énergie, l’UMONS investi dans la récupération d’énergie et participe au développement du bâtiment du futur.
Notre rôle dans ThermoHarv :
- Utiliser les modèles théoriques pour simuler les transports de chaleur et sélectionner les meilleurs matériaux.
- Développer ces matériaux souples et les optimiser
- Les intégrer dans des structures utilisables dans le bâtiment en utilisant des procédés adaptés à la construction
- Assurer la communication avec les acteurs académiques, industriels et le grand public et notamment avec un comité de pilotage industriel
A travers ce projet, nous confirmons notre rôle d’innovation dans le domaine du développement durable et de l’économie circulaire, appliqué au bâtiment du futur.
Vous souhaitez en savoir plus sur la recherche et le développement des matériaux en général et sur les polymères thermoplastiques en particulier ? Prenez contact avec nous ! SMPC-UMONS@umons.ac.be